Afin de séduire vos consommateurs ou d’éventuels ambassadeurs de marque, les Divas décident de s’axer sur une stratégie marketing orientée sur les communautés émotionnelles.
Fini le temps où l’on regardait nos consommateurs par le prisme d’une segmentation et d’un ciblage liés à l’âge, à la CSP ou encore aux générations. Par exemple, on constate que dans la génération des Millennials, il existe une multitude de profils, tous ayant des envies, des besoins et des désirs totalement antagonistes, mais ils se regroupent autour d’amours communs, de passions communes… Des petites tribus avec des codes, un langage et des rituels particuliers.
Ainsi, à chaque Diva sa communauté !
La communauté émotionnelle des Beauty Junkies
Réussir son sampling en beauté
Du blush, des fragrances, mais pas de poudre aux yeux avec Charlotte ! La Drama Queen vous donne sa formule magique pour faire briller vos cosmétiques :
- Jouer sur l’odorat, le plus puissant des sens ! Les senteurs agréables sont mémorisées à vie.
- Rester ouvert à tous les styles de make-up car cette tribu n’a pas peur du changement.
- La beauté n’a pas d’âge, tout est dans la tête. Ne pensez pas que les Desperate Housewives sont trop âgées pour oser le smoky eye !
La tribu marketing des Digital Lovers
Ajouter du splendide à la technologie
Julie révise son alphabet avec la génération Y et Z. Entre deux stories Insta, notre It Girl en profite pour vous donner ses tips :
- #Engagement : pas d’expérience réussie sans interactions.
- #NouvellesTechnologies : les Early-Adopters veulent du waouh !
- #Storytelling : utiliser la puissance du web pour partager de belles histoires.
Séduire la communauté émotionnelle des Foodies
Faire saliver les Foodistas
« Un esprit sain dans un corps sain », voici le way of life de Christine. La Captain Glam’ s’adresse aux affamés selon trois principes :
- Surprendre les papilles ! Votre communauté saura-t-elle identifier votre met les yeux bandés ?
- Tester, mélanger et faire déguster. L’univers food est tellement vaste, on aurait tort de ne pas goûter toutes les spécialités.
- Susciter l’envie, qu’importe le plat. Si les produits healthy sont bons pour le corps, les plaisirs gourmands sont bons pour l’esprit !
La communauté émotionnelle des fans de DIY
Customiser l’expérience client
Nature, aventure et peinture résument bien la vision de Sophie. La Wild Cat a des astuces à vous donner pour attirer l’attention des bricoleurs rêveurs :
- Créer des ateliers : faire soi-même, c’est l’assurance de ne jamais être déçu.
- Utiliser les mains : le toucher est indispensable pour s’approprier un objet.
- Il existe 1001 façons de voyager sans bouger. L’expérience sensorielle en fait partie.