Les Divas sont séductrices, elles mettent en avant leurs différents atouts pour charmer leur entourage. Avec cette facilité, elles ont décidé que le marketing sensoriel serait une arme de choix pour vos marques ! Le marketing sensoriel est une technique marketing qui réveille les 5 sens de votre consommateur. L’enjeu est de le stimuler pour influencer son comportement et le pousser à l’acte d’achat d’un produit ou d’un service. Selon la Revue Française du Marketing, le marketing sensoriel est « un ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multi sensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Observatrices et futées, nos chères Divas se sont rendues compte qu’un consommateur est enclin à consommer et/ou à passer plus de temps dans un endroit où il se sent bien. Le marketing sensoriel joue sur le sentiment de bien-être du consommateur. Ainsi, via des stimulations des sens, il va consommer votre produit pour retrouver ce sentiment. Avec une stratégie sensorielle, Les Divas recherchent à émoustiller votre communauté ! Mais les objectifs sont la fidélisation de votre consommateur, la procuration de plaisir, la valorisation de vos produits, le renforcement de l’identité de votre marque et l’attraction de nouveaux consommateurs.
Les différents leviers du marketing sensoriel
Le marketing sensoriel repose sur une démarche commerciale éveillant les sens du consommateur.
Il se décompose ainsi :
- Marketing visuel : le plus classique qui se base sur la notion de « beau ». La vue est le sens le plus utilisé, l’homme une fois ses besoins primaires satisfaits va partir en quête d’esthétisme et c’est par la vue qu’il commence à se faire séduire par un produit. Artistes, branchées et tendance, Les Divas produisent du beau qui s’adapte à votre territoire de marque.
- Marketing sonore : c’est un peu comme le chant des sirènes, Les Divas orchestrent un univers musical pour plonger le consommateur dans le souvenir. En effet, on cherche à provoquer une réaction affective, cognitive et/ou comportementale favorable à votre produit/service. De plus, la perception du temps est modifiée dans une ambiance musicale et aussi le style de musique influence directement l’acte d’achat.
- Marketing olfactif : qui n’a jamais reniflé la chemise de son chéri absent ? Et bien face à une telle attitude, Les Divas considèrent que c’est le sens qui provoque le plus de valeur émotionnelle avec sensations enfouies profondément. L’odorat peut même brouiller la perception gustative et visuelle d’un client.
- Le Marketing gustatif : le goût est un attribut intrinsèque d’un produit, il concerne directement le produit, mais c’est aussi un moyen efficace de différenciation.
- Le Marketing tactile : le toucher est aussi capital dans la sensation de bien-être. On retrouve aujourd’hui de nombreuses études qui démontrent l’intérêt de matérialiser le toucher lors de l’achat en ligne.
Les Divas vont donc donner du relief à votre marque via l’activation (presque magique) des 5 sens ! Une plongée émotionnelle pour séduire, captiver et conquérir votre cible !
Allez ! Venez nous rencontrer, on fera un point sur votre projet de marketing sensoriel !