Pendant très longtemps, les marketeurs à la papa ciblaient vos consommateurs en pensant simplement à les découper par segment homogène lié au générationnel ou encore à la CSP. Sauf que les consommateurs sont tous singuliers et se regroupent naturellement par affinités, des tribus avec des centres d’intérêt commun. Ces communautés partagent des valeurs, un langage commun et des modes de communications.
La communauté émotionnelle des Foodies
Que leur journée démarre avec des œufs au plat ou un bol de Coco Pop’s, tous les foodies ont le même objectif : se faire plaisir. Chaque jour, ils épinglent des photos culinaires sur l’Instafood. Dans le monde guacamolesque des accros aux burgers triple fromages ou celui des végétariens branchés healthy, la Diva trouve toujours la bonne recette. Une chose est sûre, la communauté des foodies va savourer votre produit.
Beauty Junkies une communauté pomponnée !
La différence entre un rouge à lèvre pétale de coquelicot et orange sanguine ?
Easy pour la fan de maquillage… Crayons à lèvres, mascara ultra tenue, gloss repulpant, sa trousse déborde des dernières nouveautés. Les Divas ont aussi leur secret de beauté et savent fédérer les Beauty Addict ! Le make-up, ça les connaît. Quelques strass, un peu de blush et voilà votre opération de sampling sublimée.
La tribu des Digital Lovers
Le dernier Smartphone à la main, des écouteurs Bluetooth dans les oreilles et les Top Twitter Trends devant les yeux. Impossible de lui faire lever le nez de son écran ? Pas pour Les Divas ! Facile, elles baignent dans la blogosphère, leur Smartphone toujours en poche. Éblouissez votre communauté Geek avec une expérience de marque 2.0.
Les fans de DIY, la communauté des #handmade
Il lance son tuto Youtube, empoigne sa perceuse visseuse et attaque le chantier ! Le bricoleur du dimanche n’a besoin de personne. Un meuble à monter ? Il apprend sur internet et fait tout lui-même. C’est parce que Les Divas savent différencier une clé plate d’une clé à cliquet, qu’elles parlent aussi bien aux fans de Do It Yourself.